Pink Floyd et l'histoire du groupe

pink floyd discographie
pink floyd membres

Histoire du groupe
pink floyd

 

PINK FLOYD : derrière ce nom anglais qui ne veut pas dire "Flamands roses" (Flamand=flamingo in english), se trouve le groupe majeur de la musique popo/rock psychédéliques des seventies. Créé en 1965 par Syd Barrett, les Pink Floyd ont connu leur heure de gloire en 1973 avec l’ album Dark Side Of The Moon (Money, Us and them).

aux débuts

pink floyd : Evolution des membres
les 3 périodes
Evolution et disques

 

Au niveau de la composition, les Pink Floyd sont un groupe pop/rock classique : guitare, basse, batterie et claviers.

Evolution des membres :

Syd Barrett : le premier guitariste avant que David Gilmour ne le remplace à cause de l’ incapacité de Syd d’assurer les prestations scéniques (trop défoncé, parano). Le jeu de guitare de David Gilmour est la clé de la musique du groupe.
Roger Waters : le bassiste. Si les musiciens reconnaissent que le jeu de Roger Waters est simple, il compense par une énergie incomparable et en découle une impression de puissance qui se retrouve dans beaucoup de titres des Pink Floyd.
Nick Mason : le batteur. Son jeu peut être à la fois discret et très présent; il s’ accorde notamment très bien avec le jeu de David Gilmour dans ses envolés et celui de Roger Waters dans son jeu imposant.
Richard Wright : les claviers. Son jeu est pour beaucoup en ce qui concerne le côté « planant » des Pink Floyd avec une certaine lenteur. L’ un des titres du groupe le plus représentatif du jeu de Richard Wright est Shine On You Crazy Diamond (1975).

Roger Waters

Au début de l’ existence des pink floyd, le leader du groupe (et chanteur) est Syd Barrett qui amène la plupart des idées. Après des problèmes liés à une fragilité et à une forte consommation de LSD, Syd partira.Roger Waters prend le leadership paroles et musiques pour les albums du groupe.

Mais David Gilmour et Richard Wright ne sont pas en reste et « s’ opposent » musicalement à Roger Waters. En effet, alors que ce dernier amène une certaine force dans les morceaux du groupe, David Gilmour et Richard Wright ajoutent un côté « planant » dans les compositions. L’ album qui résume le mieux cette « opposition » est Wish You Were Here (1975) avec d’ un côté les morceaux plus bruts de Roger Waters, Have A Cigar et Welcome To The Machine et d’ un autre côté Shine On You Crazy Diamonds (part 1&2) où David Gilmour et Richard Wright se joignent à Roger Waters. A noter que Nick Mason ne participe que très peu à l’ écriture des morceaux. Le leadership de Roger Waters est à son paroxysme lors de l’ écriture du double album The Wall (1979) où il a la paternité de la quasi-totalité des titres. L’ ego surdéveloppé de Roger Waters est à l’ origine de nombreuses tensions dans le groupe ce qui aboutit au départ de Richard Wright à la demande de Roger Waters. ( Richard Wright reviendra dans le groupe en tant que salarié pour la tournée Is There Anybody Out There bien après le départ de Roger Waters (1979) ). Le dernier album de l’ ère Waters, The Final Cut(1983) est selon de nombreux critiques le premier album solo de Roger Waters puisque David Gilmour est utilisé comme directeur musical de l’ album et Nick Mason comme simple batteur. David Gilmour reniera cet album par la suite. Après la reformation du groupe en 1987 avec David Gilmour et Nick Mason rejoint tardivement par Richard Wright en temps que "musicien salarié", c ‘est David Gilmour, aidé par plusieurs personnes extérieures au groupe tel que Bob Ezrin et Jon Carin, qui reprendra le flambeau des compositions. Ce retour du groupe engendrera les albums A Momentary Laps Of Reason (1987) où Richard Wright n’ apparaîtra que comme musicien accompagnant le groupe et The Division Bell (1994) où cette fois Richard Wright fait parti intégrante du groupe et où il composera également.
Retour en haut

La composition du groupe évoluera en trois périodes :

-Syd Barrett, Nick Mason , Roger Waters et Richard Wright. (1966-98)
Cette période est surtout marqué par l’ emprise de Syd Barrett qui a fait évoluer le groupe vers un son plus expérimental. Le génie de Syd Barrett a un peu étouffé le groupe car les autres membres étaient aveuglés parle génie de Syd Barrett.

- Roger Waters, David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright.(1968-1979)
Cette période marque la publication des deux albums les plus connus du groupe et deux grandes réussites comerciales : Dark Side Of The Moon (1973) et The Wall (1979) avec leur hits respectifs, Money et Another Brick In The Wall . Heureusement ou malheureusement, difficile à dire, Roger Waters étouffera l'expression des autres membres du groupe en se réservant la composition des titres jusqu'au "Final Cut".

- David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright.(1987-2000)
Il y a ceux qui disent que les Pink Floyd sans Roger Waters, ce n’ est plus les Pink Floyd et il y a ceux qui trouvent que Pink Floyd est un bon groupe avec ou sans Waters. Deux albums de qualité pendant cette période : A Momentary Laps Of Reason (1987), avec certains morceaux comme Sorrow qui montrent la qualité indéniable de guitariste de David Gilmour, The Division Bell (1994), est beaucoup plus structuré que le précédent et on note avec un certain plaisir que le duo de compositeurs Gilmour/Wright fonctionne toujours aussi bien avec par exemple Marooned.

Dire qu’ une période est meilleure qu’ une autre serait manqué d’ objectivité. Chacune des périodes apporte son lot de morceaux et chacune réserve ses perles à qui veut bien les trouver.

Affiche Concert

Retour en haut

 

Le groupe et les disques :

Si on ne peut nier l ‘importance de la drogue au sein du groupe ( acid, LSD ), elle ne peut expliquer totalement le style des Floyd. On peut noter tout de même que la drogue et ses hallucinations ont été à l ‘origine des effets visuels produits sur scènes ( lumières hallucinantes, fondus enchaînés, jeux de fumées et de brouillard ).

Syd Barrett quitta le groupe en avril 1968. Le style du groupe changea. Roger Waters excellait dans l ‘innovation instrumentale et électronique. Richard Wright maîtrisait à merveille les premiers synthétiseurs.Le double album Ummagumma (1969) est un tournant pour la musique du groupe car il fait apparaître la capacité exceptionnelle des différents membres du groupe à improviser. Sur l’ album studio (Ummagumma est composé d'un vynil studio et d'un vynil live), chacun des membres a pu utiliser une demi-face d'un disque ( en vinyle à l’ époque ) pour laisser libre cours à son imagination. Un an après, l’ album Atom Heart Mother (1970) marque un nouveau palier dans la musique des Pink Floyd avec l’ utilisation d ‘un orchestre symphonique. On retrouvera ce côté symphonique dans leur musique quand ils joueront pour la première fois (en 1971) Return To The Son Of Nothing, longue improvisation qui deviendra Echoes dont l’ une des plus belles des interprétations se fera en juin 1975 au Boston Garden, concert dont on peut trouver le disque pirate.

Le groupe atteint son apogée en 1973 avec l'album Dark Side Of The Moon . Cet album devient la référence de la rock music. Cet album sera 741 semaines aux charts américains (14 ans). Les albums qui suivent montreront la maîtrise parfaite du son par les membres du groupe.

Wish you vere here
L’ album hommage à Syd Barrett, Wish You Were Here (1975) est plébiscité par le public . Sur l’ album Animals (1977), Roger Waters fait une description cynique du genre humain, à travers le bestiaire chiens, cochons et les moutons. Cet album marque un tournant car les paroles semblent plus prépondérantes que la musique. Après un temps mort de deux en ans entre les membres du groupe, Roger Waters propose une première mouture aux autres membres du groupe, mouture qui aboutira au double album The Wall (1979) produit par Bob Ezrin. Quasiment tous les titres sont composés par Roger Waters qui exorte ses démons dans ses paroles qui montrent tout le mal que lui a apporté la tournée de Animals (1977). Cet album marquera une « séparation » entre Roger Waters et les autres membres du groupe en ce qui concerne leur vision de la vie du groupe et des prestations scéniques.
Tout cela entraîne de nombreuses tensions dans le groupe et c’ est ainsi que pour l’ album The Final Cut (1983), seuls David Gilmour, Nick Mason et Roger Waters sont de la partie. En réalité, Roger Waters endosse l’ entière responsabilité de l’ album où il ne cesse de cracher son venin pessimiste reléguant David Gilmour au rôle de directeur musical et Nick Mason à sa batterie. Beaucoup de fans considèrent cet album comme le premier album solo de Roger Waters. Cet album marque la fin de l’ époque la plus faste du groupe, Roger Waters envoie une lettre de dissolution du groupe à la maison de disque.
The final cut

 

A momentary lapse of reason
Mais après une lutte juridique entre Roger Waters et les autres membres, le groupe sort en 1987 un nouvel album, A Momentary Laps Of Reason, sous la direction de David Gilmour qui s’ occupe des textes. Richard Wright ne vient qu’ en cours d’ élaboration de l’ album en tant que salarié. Côté musique, cet album fait sourire par les nombreux clins d’ œil aux précédents albums du groupe. Le groupe fera un carton avec ce disque, qui sera confirmé par la tournée mondiale (qui sera gravée sur le double album Delicate Sound Of Tunder en 1988).

 

Sur le dernier album studio sera The Division Bell en 1993. on arrive à retrouver un peu du côté « planant » du groupe et on sent une meilleure continuité dans l’ album que dans le précédent. La tournée mondiale qui suit est une vrai réussite avec des concerts géants. Elle montre que les membres du groupe savent utiliser la scène. Cette tournée est marquée par la reprise totale de l’ album Dark Side Of The Mon en deuxième partie de chaque concert. A la suite de cette tournée, le double album Pulse sera gravé en 1995. Il est une trace de cette tournée qui marque une maîtrise parfaite du son mais cet album live est mixé un peu fort au niveau du public.

Depuis, seule la sortie du double album en 2000 du live Is There Anybody Out There? , pour marquer les vingt ans de la sortie de The Wall , est venue réveiller l'endormissement du dinosaure. A suivre...
Retour en haut


More
Momentary
Wish you