Pink Floyd et l'histoire du groupe

Les membres du groupe

La composition du groupe a souvent été modifiée (trois ruptures majeures).


Le groupe sera composé au début de Syd Barrett (le compositeur), Nick Mason, Richard Wright et Roger Waters. A la suite de problèmes de drogues (LSD), Syd Barrett sera écarté du groupe

Il sera remplacé par un des amis du groupe, David Gilmour. La composition du groupe ne changera pas jusqu’ au double album The Wall (1979) où Richard Wright sera prié par Roger Waters (le maître de Pink Floyd version 2) de quitter les Pink Floyd. Cette période marquera la main-mise de Roger Waters sur le group. Au début des années 80, le groupe était officiellement dissolu, avec notamment l’ envoi d’ une lettre de Roger Waters à la maison de disque du groupe, EMI.

Alors qu'on croyait le groupe  mort, David Gilmour et Nick Mason décidèrent en 1987 de sortir un nouvel album, A Momentary Lapse Of Reason (1987), Richard Wright rejoignant ses deus compères en cour d’album en tant que « musicien salarié » du groupe. Lors de la sortie du dernier album , The Division Bell (1994), Richard Wright est définitivement réintégré dans le groupe.

Syd Barrett
Né le 6 janvier 1946. Roger Keith Barrett est né et a grandi à Cambridge (England), il y vit toujours. "Syd" est son surnom d'enfants qu'il a gardé tout au long de sa vie. Il fut un membre créateur de plusieurs groupes : The Abdabs, The T-Sets.... Il travaillait alors avec Bob Close, Roger Waters, Nack mason, et Richard Wright. Ce n'est que lorsque Bob Close quitta le groupe que Syd le renomma Pink Floyd, daprès les nom de deux 'bluesman qu'il admiraient. Pink Andererson, et Floyd Council. Syd ecrivait absolument tout pour "The Pink Floyd" (plus tard juste renommé "Pink Floyd"), paroles et musiques. Lorsque The Pink Floyd enregistra deux singles (45 T) (Arnold Layne, Candy and the Currant Bun; See Emily Play, The ScareCrow), Syd , sous la pression de la gloire, s'enfonça dans la drogue. Après le succès des premiers singles, Syd écrivit la plupart des chansons de "Pipers at the Gates of Dawn". Il commenca à écrire quelques morceaux de "Saucerful of Secrets". Mais un soir, lassés de ses déboires dans la drogue, les autres musiciens décidèrent d'exclure Syd. Son remplacant était un de ses amis : David Gilmour. Syd n'a donc que 3 morceaux sur "Saucerful of Secrets". Le reste sera écrit par Waters. Syd accepta la séparation avec le groupe. Après sa séparation d'avec le groupe, il enregistra des albums solos,qui furent "The Madcap Lauphs", "The Peel Session" et "Opel". Il joua aussi avec un autre groupe : The Stars. Syd est aujourd'hui assez malade mentalement : il souffre de schizophrénie.Il vit toujours à Cambridge en compagnie de sa tante. Il est difficilement visible et gagne toujours sa vie grâce aux premiers albums de Pink Floyd.

Roger Waters
Né le 9 Septembre 1943. I restera un ami de Syd tout au long de sa vie. Waters rejoint le groupe en 1965 quand il s'appelait encore "the Abdads". Waters restera en retrait pendant la périod"e Barrett. Mais après le départ de Syd, il controlera la majeure partie des improvisations. Malgré son génie, les critiques et les fans lui reprocheront souvent cet over-contrôle sur les compositions. Il signera la majeure partie de Darkside of the Moon. Waters gardera son rôle de chanteur, parolier et compositeurdans le groupe sans trop laisser s'exprimer le reste de la troupe. Son dernier album dans les Pink Floyd sera "the final cut" qu'il signera dans son intégralité et qui ressemble d'ailleurs plus à un album solo. Après "The final cut", il quittera le groupe en espérant le voir se dissoudre. Le groupe reprenant, il leur intentera un procès pour récupérer tous les droits sur les albums et perdra son procès. Roger a produit plusieurs albums solo : The Pros et Con's of Hitchiking, Radio Kaos, et The Wall: Live in Berlin(album réalisé lors de la chute du mur de berlin au profit d'une oeuvre de charité). Plus tard, il réalisera Amused to Death.

David Gilmour
Né le 6 mars1946. Il est le plus jeune des Pink Floyd mais ne rejoindra le groupe que pour remplacer Syd. Au départ, Syd devait continuer à écrire les chansons et David jouerait de la guitare mais celà ne foncvtionna pas et David fut complètement intégré au groupe. Gilmour était un ami du groupe. Lors de son arrivée, il put écrire quelques chansons mais dut arréter sous la pression du maître Waters. Il a beaucoup apporté aux Pink Floyd par un jeu de guitare brillant et il est un guitariste respecté dans l'histoire du rock. Vous trouverez un superbe solo dans l'album "Meddle" sous le titre "One of this day". Pendant l'écriture de The wall, il signera un album solo avec comme titre "David Gilmour". Lorsque Waters quitta le groupe après the Final Cut, Gilmour et Mason s'apprétèrent à partir. On pensait le groupe fini sans waters mais en compagnie de Mason, Wright, Pink Floyd put sortir l'album A Momentary Lapse of Reason. Un album qui marchera assez bien et qui arrivera en troisième place dans les charts. Durant les sept années où Pink Floyd ne produisit rien, il réalisa un second album solo About Face qui rentrera dans les charts. . En 1994, en compagnie de Mason et Wright, il produira un autre album des Pink FloydI The Division Bell qui restera pendant quatre semaines ent^te des charts. L'esprit de pink Floyd redémarrait et nos trois compagnons en profiteront pour sortir un album live : P.U.L.S.E.. Depuis, David semble être au repos même si quelques rumeurs semblent parler d'un prochain album solo...

Nick Mason

Né le 27 Janvier 1945. Il rejoint le groupe en même temps que Waters en 1965 pendant la période The Abdabs. Le batteur des Pink Floyd est le seul musicien à apparaître dans tous les albums. Il a peu écrit pour le groupe mais a sorti deux albums solos : Profiles et Ficticious Sports. Véritable passionné de voitures de sports, il en possède de nombreuses : Ferrari 250 GTO, F40, 246 GTS Dino et une Maserati 250F. Il a écrit un livre sur les voitures, sinon pas d'autres nouvelles.

Richard Wright

Né le 28 juillet 1945. Il rejoint lui aussi le groupe à 20 ans en 1965. Il chantera et sera le créateur de nombreux sons de Pink Floyd Il sera le clavier principal, passant du piano à l'orgue Hammond puis aux synthétiseurs. C'est lui qui jouera par exemple sur Great Gig in the Sky, Us and Them. Pendant la composition de The wall par Roger, il produira son premier album solo : Wet Dream. Bien qu'ayant été le maître des effets du groupe, on lui demandera de s'écarter pendant les enregistrement de The Wall. Il sera absent du disque The Final Cut. Il jouera pendant ce temps avec un groupe du nom de Zee dont le seul album connu est Identity. Après le départ de Roger Waters, il sera appelé pour participer aux enregistrement de A momentary Lapse of Reason en temps que musicien de studio mais fera la tournée complète avec le groupe. Il ne rejoindra complètement le groupe que lors de l'enregistrement de The Division Bell. Wright jouera aussi dans P-U-L-S-E.